DECOUVREZ NOS GAMMES
30 janv 2019

Étude de consommation sur l'efficacité des substituts de repas

ÉTUDE DE CONSOMMATION SUR L’EFFICACITÉ DES SUBSTITUTS DE REPAS

Une étude de consommation / observationnelle réalisée par Biofortis Mérieux sur 112 consommateurs, souhaitant perdre ou contrôler leur poids : Un test sur 30 jours (consommation de deux substituts de repas pendant 10 jours et d’un substitut de repas pendant 20 jours avec des conseils diététiques) et un suivi après 6 mois.

QU’EST-CE QU’UN SUBSTITUT DE REPAS ?

Des aliments qui s’intègrent dans un régime hypocalorique se présentant sous différentes formes :

  • Barres
  • Crèmes
  • Biscuits fourrés
  • Boissons
  • Soupe
  • Cake salé etc…

1 ÉTUDE, 3 OBJECTIFS

  1. Tester l’efficacité des produits en matière de perte et de contrôle du poids
  2. Observer les changements possibles de comportements alimentaires parallèlement à la consommation de substituts de repas
  3. Analyser la satisfaction ainsi que l’influence sur la qualité de vie et l’humeur des consommateurs de substituts de repas

PROFIL DES CONSOMMATEURS

Un IMC, (Indice de Masse Corporelle),compris entre 25 et 35 kg m² chez l’ensemble des participants

  • 82 % de femme
  • 18 % d'homme

DES RÉSULTATS SATISFAISANTS ET SIGNIFICATIFS APRÈS 30 JOURS

Une baisse de l’IMC moyen de 2,5% chez les participants.

  • Soit une perte significative en moyenne de 2,1 kg.
  • Une perte significative du tour de taille de 3 cm.
  • Une réduction significative du tour de hanchede 1,9 cm.
  • Une diminution notable et continue du tour de cuisse de 1,4 cm.

DES RÉSULTATS MAINTENUS DANS LA DURÉE ET RECONNUS PAR LES CONSOMMATEURS

Plus des ¾ des consommateurs ont stabilisé leur poids.

  • 74% des consommateurs se sentent mieux dans leur corps après 30 jours.
  • 63 % des consommateurs ont constaté que leur silhouette s’était affinée.

UN RESSENTI POSITIF DES CONSOMMATEURS

Seuls 4 % des consommateurs ont ressenti une frustration ou une gêne vis-à-vis de leur entourage lors de la consommation de substituts de repas.
Une sensation de satiété jugée suffisante par 7 consommateurs sur 10.

UNE CONSOMMATION DE SUBSTITUTS DE REPAS AVEC UN IMPACT POSITIF POUR 86% DES CONSOMMATEURS QUI ONT :

  • Mangé plus équilibré dans 48% des cas,
  • Limité, voire cessé le grignotage dans 58% des cas,
  • Fait plus d’exercice physique dans 11% des cas.

APRÈS 30 JOURS D’UTILISATION, LES CONSOMMATEURS ADHÈRENT AU PROGRAMME SUIVI ET LE RECOMMANDENT

  • 90% des consommateurs plébiscitent la facilité d’utilisation des substituts de repas et adhèrent au programme proposé.
  • Près de 80% des consommateurs souhaitent recommander les substituts de repas à leur entourage et envisagent de les utiliser à nouveau dans le futur.

DES EFFETS VISIBLES DANS LES 6 MOIS SUIVANT LE TEST

  • 44% des consommateurs utilisent régulièrement ou ponctuellement (sous forme de cure) des substituts de repas.
  • 60% ont une meilleure hygiène de vie :
    • 95% préparent des repas plus équilibrés
    • 93% font davantage attention aux achats en magasin
    • 59% font plus d’activité physique
  • Plus des 2/3 des consommateurs ont été plus attentifs au contrôle de leur poids